Les différents types de maisons

Guide immobilier Neuf

Avant de construire une maison neuve, il est important de se faire une idée des possibilités qui vous sont offertes, leurs inconvénients et leurs avantages. Vous souhaitez ériger la maison de vos rêves ? Maison en bois, maison en béton, maison traditionnelle, maison moderne, maison contemporaine, de plain-pied ou à étage : découvrez tous les types de constructions de maison, d’architecture et de matériaux pour bâtir le logement qui vous convient le mieux. Trouvez le style de maison qui vous correspond en termes de prix et d’accessibilité pour une qualité de vie optimale avec Citya Immobilier !

Construire une maison individuelle à étage ou de plain-pied 


Une maison individuelle de plain-pied est très adaptée à la vie familiale, grâce à des salles facilement accessibles à tous. Elle est très simple à aménager. Vous pouvez par exemple placer une ouverture sur votre jardin dans votre salon ou dans vos chambres. Pensez à prendre en compte la proximité de ces dernières et les mesures du terrain qui va accueillir votre maison de plain-pied, car celle-ci prend plus de place qu’une maison à étage.

 

Une maison individuelle à étage possède une superficie au sol moins grande, ce qui vous permet d’acheter un terrain plus petit. Selon votre style de vie, le partage et la séparation des pièces peuvent être un atout.
 

Le grand inconvénient d’un étage est l’escalier qui peut être dangereux pour les enfants et les personnes âgées ou invalides.

 

La maison traditionnelle

Les modèles de maisons neuves les plus classiques et courants en France sont les maisons de style traditionnel. Ce sont celles qui coûtent le moins cher à la construction, ce qui explique leur popularité. Elles n’ont pas d’esthétique particulière, si ce n’est celle de la région où elles se situent. Elles possèdent souvent un toit en pente.
 

La charpente des maisons traditionnelles est généralement faite de bois, d’acier ou d’aluminium et ses fondations de béton armé.

 

La maison passive

Les constructions ou maisons passives sont des nouveaux habitats consommant très peu d’énergie au mètre carré, aussi appelées maisons BBC. Avec une isolation thermique renforcée, une très bonne étanchéité, des fenêtres de qualité et une ventilation à double flux, ce type de maison nécessite un certain budget, mais permet de profiter d’une grande économie d’énergie tout en respectant l’environnement.


En optant pour un logement passif, vous choisissez une maison du futur écologique. Une fois aménagée d’un système de production d’énergie renouvelable, une maison passive devient active. Vous pouvez également penser son architecture pour qu’elle soit bioclimatique, c'est-à-dire qu’elle utilise les ressources qui l’entourent.
 

Offrez-vous un avenir meilleur avec une maison positive, une maison qui produit plus qu’elle ne consomme.

 

La maison en bois

Le prix de la construction d’une maison en bois est peu élevé et contrairement à ce que l’on peut parfois penser, ce type d’habitation peut rester viable pendant des années avec un peu d’entretien. Les logements en bois apportent un vrai confort et se bâtissent très rapidement.

 

La maison provençale

Avec un style bastide ancienne ou mas, la maison provençale mélange les textures et les matériaux de caractère tels que la pierre, le plâtre et la terre cuite. Son esthétique nous évoque les côtes de la mer Méditerranée avec ses couleurs chaudes et sa particularité, la génoise de toit, qui est une sorte de corniche de tuiles canal d’avant-toit.


Le rez-de-chaussée est généralement beaucoup plus grand que l’étage et les combles sont aménageables.

 

La maison design ou moderne

Avec leurs grandes baies vitrées ou fenêtres, leur toit plat et leurs formes cubiques, les constructions modernes possèdent un design très géométrique et parfois atypique. La maison moderne allie un visuel original à une basse consommation énergétique.

       
Le coût d’un projet de maison design peut être très élevé, nécessitant le plus souvent l’intervention d’un architecte.



La maison contemporaine

La maison de style contemporain n’est pas simple à définir, car elle se situe entre la maison design et la maison traditionnelle. Les plans de maisons contemporaines sont le plus souvent en forme de L ou de U.


Elle n’a pas de particularités, si ce n’est qu'elle s'inspire des édifices récents et que son style évolue au fil du temps.

 

La maison en brique

Construire une maison avec des briques offre une solidité plus grande que le parpaing, une bonne isolation, une résistance au feu et à l’humidité.


La brique monomur permet une correction optimale des ponts thermiques et participe à réaliser davantage d'économies d’énergie.


Construire une maison en brique monomur coûte un peu plus cher, mais donne de nombreux avantages qui rentabilisent rapidement votre investissement.

 

La maison modulaire en kit

La maison en kit est un moyen idéal et peu coûteux pour ériger un logement sur un petit terrain. Ce type de construction est préfabriquée de façon industrielle à partir de containers, ce qui permet une installation facile et rapide.
 

Ses matériaux sont variés, mais les maisons en kit en bois ou en aluminium sont les plus populaires. Créez votre style de maison sur mesure par vos propres moyens !

 

Le prix d’une maison neuve

Le prix d’un projet de construction de maison neuve varie en fonction du constructeur de maisons, des matériaux requis, du type de plan de la maison, de la méthode de construction et du modèle de maison que vous avez choisis. Que vous souhaitiez une maison en U, en L, carrée ou rectangulaire, une maison à toit plat ou en pente, mitoyenne, à étage ou de plain-pied, une construction moderne ou contemporaine : trouver le terrain idéal est capital.
 

Pour pouvoir entamer vos travaux sur celui-ci, il vous faut obligatoirement un permis de construire. Pensez à vérifier la constructibilité d’une parcelle avant d’en faire l’achat. Il existe de nombreux plans de modèles de maisons dont vous pouvez vous inspirer !

 

  • Nouvelle maison
  • Location maison
  • Immobilier
  • Construction traditionnelle
  • Prix maison
  • Maison ossature bois
  • Matériaux de construction
  • Type d'architecture
  • Maison du futur
  • Type de brique