Trouver un logement | Citya Immobilier
Guide immobilier achat

Trouver un logement

Trouver un logement est plus facile à dire qu’à faire. En effet, il faut du temps pour trouver le logement idéal. Et, surtout, cela demande énormément d’organisation et de connaissances immobilières si vous vous lancez dans votre recherche de logements par vous-même. C’est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner par un expert en immobilier.

1re étape : fixer votre budget et votre zone de recherche

Avant toutes choses, il faut savoir si vous voulez louer ou acheter un appartement ou une maison. En effet, vous vous doutez bien que le processus ne sera pas le même. Une location de logement généralement plus rapide à trouver qu’un achat.

Pour autant, avant toutes choses, demandez-vous ce que vous désirez réellement et quelles sont vos ressources financières. Cela vous permettra de sélectionner un type de logement précis. Par exemple : si vous êtes encore en études universitaires, il est possible de s’intéresser à un logement étudiant ou à des résidences pour étudiants.

En fonction de la ville souhaitée, les prix vont évoluer à la hausse ou à la baisse. C’est une évidence : être locataire à Paris n’est pas à la portée de tout le monde. Même un loyer de studios coûte très cher.

2e étape : parcourir les annonces de location ou de vente

Trouver un logement sans parcourir les annonces est évidemment impossible. À moins de faire appel à une agence immobilière qui s’en occupera à votre place.

Dans tous les cas, en ayant en tête votre budget maximum et la zone de recherche envisagée, vous pouvez commencer à chercher votre logement pour un achat ou une location immobilière.

Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur les sites les plus connus ou venir nous rencontrer directement dans l’une de nos agences. Que vous soyez étudiant ou déjà en activité, nous faisons notre maximum pour trouver le logement en location qui vous correspond. Profitez-en pour affiner votre recherche. Est-ce que la colocation peut vous tenter ? Et pourquoi pas les foyers pour jeunes ? De plus, préférez-vous des logements meublés ou non ?

Cela vaut aussi pour les particuliers qui veulent devenir propriétaire. Peu importe votre profil, nous vous apportons les bons conseils pratiques pour trouver la meilleure solution de logement dans les plus brefs délais.

3e étape : visitez les logements qui répondent à vos critères

Vient ensuite la partie la plus chronophage dans la recherche d’un logement : la phase des visites. Évidemment, il ne faut pas tenir en compte cette étape si vous achetez en VEFA.

Ceci étant dit, une simple visite vous aidera à vous projeter. Profitez-en pour poser un maximum de questions, aussi bien sur les conditions du bail que sur le logement en lui-même et la vie dans le quartier (la présence de commerces à côtés, par exemple).

4e étape : la constitution du dossier / la signature des contrats

Dès qu’un bien vous plaît, n’hésitez pas à monter un dossier de location (si besoin, un DSE / Dossier Social Étudiant pour une location d’un logement étudiant). Vous ne serez sûrement pas la seule personne sur le coup. Il faut donc agir vite si vous voulez vous assurer d’être sur le haut de la pile. C’est pourquoi nous conseillons à nos clients de présenter certains documents et données utiles qui apporteront au bailleur l’assurance de louer à un candidat sérieux et solvable.

Evidemment, cela vaut aussi pour l’achat. A la différence que la procédure prend plus de temps et demande la signature de nombreux contrats (appelés avant-contrats). A savoir : ces derniers engagent les deux parties dans la transaction, et cela dès la promesse d’achat. Il convient donc de s’assurer qu’il soit possible de pouvoir aller au terme de l’achat d’appartement et, donc, de connaître ses ressources financières et sa capacité d’endettement.