Étape d’un achat immobilier | Citya Immobilier
Guide immobilier achat

Acheter un bien immobilier

Étape d’un achat immobilier

Êtes-vous au tout début de votre projet d’achat immobilier ou avez-vous déjà progressé ? Évidemment, notre agence immobilière est capable de vous accompagner à chaque étape du process : de la définition du budget aux visites en passant par la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique chez le notaire.

Étape préparatoire d’un achat immobilier

Avant de vous lancer dans la phase de recherche d’un appartement ou d’une maison, il faut identifier vos besoins et votre budget.

À ce stade, pour être sûr de mener à bien votre projet immobilier, il convient autant de vous renseigner sur le prix des biens du secteur que sur votre capacité d’emprunt.

Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez commencer les visites.

Signature du compromis de vente

Après quelques visites, vous aurez sûrement le coup de cœur pour un bien précis. Dans ce cas, vous ne devez pas attendre pour faire une offre d’achat en proposant un prix. Le propriétaire actuel du bien pourra accepter, refuser ou faire une contre-proposition.

S’il accepte, le moment est venu de signer le compromis de vente (appelé aussi promesse de vente). À ce moment, et bien qu’il existe un délai de 10 jours permettant aux acquéreurs de se rétracter, les deux parties sont engagées dans la transaction.

À savoir : il est conseillé de mettre des conditions suspensives au sein du contrat. Généralement, on insère au moins une condition qui indique que la vente est annulée si les acheteurs n’arrivent pas à obtenir leur prêt immobilier.

De plus, c’est aussi à ce moment que l’acheteur doit verser une somme correspondant à 5% / 10% du prix de vente du bien (qui sera déduite du montant final à payer).

Recherche de financement

Si vous devez demander l’aide de banques pour votre achat d’immobilier, nous arrivons à l’étape la plus longue (et, sans doute, la plus stressante).

En effet, les vendeurs offrent aux acheteurs un délai compris entre 45 et 60 jours pour trouver le financement. Vous allez voir que le temps passe très vite. Il ne faut donc pas attendre pour monter les dossiers afin d’être sûr d’obtenir son crédit dans les temps. Surtout si vous passez par un courtier qui vous obligera sans doute à changer de banque.

Dans tous les cas, vous obtiendrez tout d’abord un accord de principe par la banque qui a accepté votre demande de prêt puis la validation de l’assurance emprunteur et de la demande de prêt immobilier.

À ce moment, vous avez 10 jours pour réfléchir (délai obligatoire imposé par la loi). À vous de voir si vous acceptez ou refusez l’offre au bout des 10 jours.

C’est bon, vous pouvez souffler un peu, car vous venez de franchir l’une des étapes d’achat obligatoires les plus importantes et chronophages.

Nous avons la possibilité de vous accompagner dans toutes ces démarches grâce à notre partenaire financier API Financement pour un gain de temps et d’argent. En savoir plus

Signature de l’acte authentique de vente chez le notaire

Finalement, vous en êtes à la dernière étape : celle de la signature avant l’acquisition finale de votre bien. Celle-ci doit intervenir dans les 4 mois après la signature de l’offre de prêt.

Vous souhaitez faire le point sur votre projet immobilier ? Votre agent immobilier Citya est à votre disposition pour vous offrir des conseils pertinents et pour vous accompagner dans chaque étape d’achat. Évidemment, nous nous occupons de rédiger chaque document important à votre place. Ce qui vous permet d’acheter dans l’immobilier aussi rapidement que sereinement.